L'extraction challenge 2018


Du 23 au 26 mai 2018 avait lieu la 3ème édition du challenge national des sapeurs-pompiers, renommé "Extraction challenge" puisque le concours accueille désormais des équipes de différentes nations.

Une nouvelle édition placée sous le signe du partage

Les challenges de secours-routier et de secours d’urgence aux personnes existent depuis 1999 sous l’égide du World Rescue Organisation, « WRO ». Ces compétitions opposent plusieurs équipes de sauveteurs professionnels au travers d’épreuves techniques de désincarcération et de prise en charge de victimes accidentées de la route.


Pendant trois jours, plusieurs nations ont participé aux compétitions au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’organisation de l’édition 2018 a été confiée au service départemental d’incendie et desecours des Yvelines devenu le co-organisateur officiel avec son Union départementale (UDSPY) et son réseau associatif après la validation de sa candidature par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF).


Une compétition pour sensibiliser à la sécurité routière et aux gestes qui sauvent

L’objectif est de faire de cette compétition un lieu de sensibilisation aux accidents de la route et de la vie courante. L'ambition est de réunir l’ensemble des acteurs du secours et la population autour d’une grande fête de la sécurité. Ainsi 2500 collégiens et lycéens des Yvelines seront sensibilisés à la sécurité routière et aux gestes qui sauvent.

En s’attachant à scénariser des interventions dans un cadre moderne et dans une logique tant visuelle qu’éducative, l’objectif est d’inciter les automobilistes à modifier leur comportement.


Un espace d’animations liées à la prévention

Un dôme géant accueillera les visiteurs tout au long de la compétition. Un village prévention proposera plus de 30 animations pour sensibiliser le public dont : un simulateur deux roues, un bus tonneau, un atelier de premiers secours et bien plus encore.

La programmation laissera une part conséquente à l’innovation. Un espace dédié aux professionnels permettra des échanges techniques tandis que des conférences faciliteront le partage sur des sujets relatifs à la sécurité tels que les changements du Code de la route par exemple.

Les enfants seront mis à l’honneur autour d’animations ludiques et sportives afin de positionner intelligemment les générations futures dans le vivre ensemble. C’est ainsi que former en simultanée le plus grand nombre de scolaires aux gestes qui sauvent sous les objectifs des journalistes sera un moment fort de la manifestation.


Des partenaires de renom

Pour mener à bien cet événement ambitieux, le service départemental d’incendie et de secours des Yvelines s’est entouré de partenaires majeurs de multiples secteurs.

Ainsi on retrouve des spécialistes de la formation en sécurité tels que Cecys, Drivecase qui s'est occupé d'un atelier perte d'adhérence financé par la GMF et Agora Formations. Mais aussi des équipementiers d’accessoires de sécurité comme MSA, Resqme et Wotan.

Les grands groupes spécialisés dans l’automobile ont tenu à participer à l’événement comme Renault et Vinci, mais aussi des entreprises qui mettent l’accent sur la sécurité routière dans leurs programmes de formation : Carrefour, Bouygues, Bosch, Tissot …

Les organisateurs ont répondu à nos questions


Comment vous est venue l'idée de créer ce type de compétition en France ?

Les challenges de secours-routier et de secours d’urgence aux personnes existent depuis 1999. Ils sont organisés chaque année dans différents pays sous l’égide du World Rescue Organisation. Ces compétitions ont pour finalité une meilleure prise en charge des victimes accidentées de la route. L’événement suscite un fort engouement populaire et médiatique. Il existe en France depuis 3 ans et les précédentes éditions ont eu lieu à Nantes l’année dernière et à La Rochelle pour la 1ère. Pour la partie Française, elles ont été créées à l’initiative de la FNSPF, du groupe Renault et du Sdis 17, précurseur dans ce domaine.


L’équipe gagnante cette année est qualifiée pour les championnats du monde qui se dérouleront en Afrique du Sud.

A retenir : Le WRC (champ du monde) aura lieu l’année prochaine en France à la Rochelle (Sdis 17) et le Championnat Français dans le Vaucluse (Sdis 84).





Quel impact a cet événement sur le public présent ?

Ces compétitions nous ont offert l’opportunité de répondre à une préoccupation quotidienne de prévention du grand public par une approche innovante de la sécurité routière. Cet événement nous a permis de former plus de 2000 collégiens et lycéens Yvelinois aux gestes qui sauvent et de les sensibiliser à la sécurité routière avec près de 30 animations mis à leur disposition.

De la même façon, le grand public a pu être sensibilisé très concrètement en participant sur les 3 jours à l’ensemble des ateliers préventifs proposés. Au final, plusieurs milliers de personnes auront participer à nos animations et auront été sensibilisées à la sécurité routière.


Quel est l'enjeu pour les équipes de secouristes présents ?

Les principaux enjeux pour les équipes participantes sont l’amélioration de leurs techniques de désincarcération et de prise en charge de victimes accidentées de la route et la qualification pour le WRC.

Ces compétitions permettent également une réflexion sur nos matériels et méthodologies d’intervention et sont souvent sources d’innovation dans ces domaines.






Pour toute information supplémentaire sur cet événement, vous pouvez contacter : 

Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines
Lieutenant Sylvain ROSPARS
56 avenue de Saint-Cloud
BP 60571
78005 Versailles
01 30 16 82 39
Sylvain.ROSPARS@sdis78.fr








Aucun commentaire

Fourni par Blogger.